**

Le courtier crédit immobilier est un intermédiaire financier entre vous, acheteur immobilier et une banque. Sa fonction est de négocier avec les instituts bancaires pour trouver le taux d’emprunt bancaire le plus faible et le plus rentable tout en respectant vos besoins.**
Les avantages d’un courtier credit immobilier sont multiples :
- Vous réduisez votre nombre d’interlocuteur à un unique et n’avez plus à exposer votre projet à différents instituts bancaire. Le courtier credit immobilier se charge de négocier le meilleur taux à votre place.
- Le courtier est un expert de la négociation. Son rôle est de négocier directement avec les pôles financement des organismes bancaires. Ces derniers ont un pouvoir décisionnaire plus important que celui des agences bancaires de quartier. C’est l’opportunité pour l’emprunteur d’obtenir un meilleur taux de crédit.
- Votre courtier crédit vous proposera des montages financiers propres à votre situation, et plus favorables à votre investissement.
La réponse à plusieurs types de projet de financement
Le courtier credit immobilier vous accompagne pour vos projets de financement :
- l’achat d’une résidence principale ou secondaire,
- l’achat de murs de bureaux ou de murs de boutique,
- le besoin de recourir à un crédit relais,
- le rachat de crédit immobilier.
Un processus bien rôdé pour obtenir un crédit au meilleur taux
La mise en place d’un prêt immobilier est généralement un long processus.
Tout à long de ce processus, le courtier vous apportera des conseils personnalisés, des conditions financières et un taux d’emprunt favorable.
Les étapes sont les suivantes :
> Signature de la promesse de vente, puis signature du mandat de recherche de crédit avec le courtier immobilier. Parallèlement à cela, l’emprunteur aura confié son dossier de financement complet au courtier.
> Ce dernier sera ainsi en mesure de transmettre le dossier de l’emprunteur aux banques partenaires. A l’issu de cette mise en concurrence des instituts financiers, le courtier immobilier vous présentera les eux meilleurs solutions de financement.
> Si vous retenez une des propositions négociées par l’intermédiaire du courtier credit immobilier, ce professionnel vous accompagnera ensuite lors des rendez-vous avec le conseiller bancaire, de la signature de l’offre préalable de crédit jusqu’au déblocage des fonds chez le notaire en passant par la recherche d’une assurance décès emprunteur (ADE) présentant le meilleur rapport prestations / prix.
Ainsi tout à long du processus, vous bénéficiez d’un accompagnement permanent et votre courtier crédit pourra vous expliquer les différents rouages bancaires et répondre à vos questions.
Focus sur la réglementation autour du métier de courtier credit immobilier :
Depuis le 1er Janvier 2013, le courtier immobilier a le statut IOBSP (intermédiaire en opérations de banque et services de paiement) et se doit d’être enregistré sur le registre officiel de l’ORIAS.
Tout client peut aller vérifier les accréditations de son courtier sur le registre de l’ORIAS.